
• ILLUSTRATEUR : Luogo Comune.
• ANNÉE : 2011, 2012, 2018 (ITALIE).
• GENRE (S) : Roman graphique jeunesse.
• THÈMES : Histoire vraie - XIXe siècle - Tour du monde - Bicyclette - Rencontres - Entraide - Solidarité - Voyages - Découvertes - Cosmopolisme - Destin extraordinaire - Féminisme...
• PAGES : 96.
Di sicuro, tra pedalate e coincidenze, mille avventure la aspettano. Per non parlare dei chilometri e della bellezza del mondo.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un formidable petit roman graphique jeunesse, j'ai nommé Annie - Il vento in tasca !
Alors oui, vous avez bien lu, il s'agit d'un titre italien et il n'a malheureusement pas été traduit en français à ma connaissance. Néanmoins, même si vous n'êtes que simples débutants en italien, vous pouvez y aller sans problème ! À dire vrai, je recommanderais ce livre à un apprenant de niveau A2 minimum. Autrement dit, il vous faut plus que quelques menus rudiments en italien pour pouvoir se plonger dans cet ouvrage. Cependant, rien d'insurmontable en terme de bonne compréhension du texte. Personnellement, j'ai un niveau B1 en italien et si certains termes, mots de vocabulaire m'ont paru obscures, le contexte m'a permis de ne pas me sentir perdue, bien au contraire.
Pour ma part, j'ai pris un immense plaisir à découvrir le contenu de cet ouvrage. Au-delà de la fierté que j'ai ressenti à lire un livre entièrement en italien du début jusqu'à la fin, j'ai énormément apprécié dans un premier temps le travail d'édition juste remarquable autour de l'½uvre et dans un second temps l'histoire extraordinaire que l'on nous propose de vivre ici. Cette épopée somme toute épatante, c'est celle d'Annie Kopchovsky, dit Annie Londonderry, ou une jeune Américaine qui à la toute fin du dix-neuvième siècle décida d'entreprendre un tour du monde en quatre-vingt jours, à l'instar de celui réalisé par son idole fictive, j'ai nommé Philéas Fogg. De mon côté, je ne connaissais absolument rien de l'exceptionnel destin d'Annie Londonderry, qui fut entre autres choses la première femme à porter des pantalons et autres habillements masculins lui facilitant considérablement ses longs et exténuants trajets à bicyclette et également celle qui décida de prouver aux hommes que les femmes étaient non seulement capables d'efforts physiques importants mais aussi de s'en sortir sans la protection constante d'un père ou d'un mari. En bref, d'être un esprit indépendant libre de suivre sa propre route et d'inspirer les autres, hommes comme femmes, à faire de même. J'ai notamment été profondément émue par le soutien sans failles qu'Annie va rencontrer au cours de son périple de la part d'individus de toute sorte, dont certains des plus agréablement surprenants, ouvrez bien l'½il. En tout cas, les aventures qui naissent de la volonté la plus farouche des volontés semblent faire ressortir le meilleur chez les hommes, et je pense sincèrement que les petits comme les grands auront beaucoup à apprendre de ce petit livre. En effet, la remarquable ténacité d'Annie et la vibrante humanité des personnes qu'elle va réussir à toucher dans la bonne poursuite de son rêve ne vont pas manquer de faire briller les yeux des lecteurs et d'implanter leurs salvatrices, foisonnantes graines dans leurs c½urs.
Enfin, avant d'en venir à la conclusion de cette critique, je tenais à aborder la question des illustrations de cet ouvrage, qui en l'occurrence se sont vues octroyer une place aussi importante que celle du texte. D'où l'aisance que l'on peut avoir à parcourir ce livre même sans comprendre et parler couramment l'italien même si, comme je l'ai souligné plus tôt, ce récit n'a rien de bien sorcier. Cependant, les illustrations aident grandement à l'immersion dans le récit en donnant vie et corps aux diverses étapes et événements qui ponctuent le voyage d'Annie. Et puis, en toute honnêteté, on n'aurait franchement pas envie de s'en passer tant elles dégagent un charme singulier, propre au trait de crayon de Luogo Comune. Après, tout est question de sensibilité artistique et son style correspond totalement à la mienne. En clair, j'ai tout bonnement adoré la patte de cet artiste sans laquelle Annie - Il vento in tasca n'aurait certainement pas été ce qu'il est...
... autrement dit, un roman indéniablement captivant qui m'aura emporté vers d'autres horizons et redonné l'espoir que tous les rêves sont possibles et réalisables. Il suffit d'y croire de toutes ses forces et surtout dans le cas d'Annie de ne pas se laisser abattre par une société patriarcale ignorante ! Une chose est sûre, je me suis fortement attachée à cette héroïne avant-gardiste qui ne méritait pas de tomber dans les limbes de l'oubli. Pour empêcher ce phénomène de perdurer, n'hésitez pas si vous venez de commencer à étudier l'italien à faire la connaissance d'Annie, vous en ressortirez indéniablement grandi et enchanté ! ★★★★(★)
Momokushi, Posté le samedi 18 avril 2020 11:14
Je ne connais absolument pas !