
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un des derniers Pixar en date, à savoir Les Indestructibles 2. Mais tout d'abord, je tenais à sincèrement remercier l'association Fans Disney d'Alsace de m'avoir permis de remporter une place pour l'avant-première absolument géniale qui avait lieu au Kinépolis de Mulhouse (oui, je suis censée vous faire cet article depuis plus d'un an, ça va hein !). Juste MERCI, MERCI, MERCIIII !!!! Et vous chers visiteurs (venus d'ailleurs), n'hésitez pas à aller voir leur page Facebook par là car ce sont juste des gens merveilleux qui organisent de super événements pour les fans Disney du Grand Est (sorry, not sorry pour les autres - je plaisante, il n'y a que de la paix et de l'amour à partager par ici) que nous sommes et ça, c'est carrément de la balle (Mr. Incredible approves) !
Cette suite, je l'attendais avec une impatience folle. Comme beaucoup de jeunes adultes d'aujourd'hui, je fais en effet partie de la "génération" Indestructibles. J'avais sept ans lors de la sortie du premier film, ou l'une de mes toutes premières séances de cinéma après Le Monde de Némo et Frères des Ours entre autres. Je baigne effectivement dans le bain Disney/Pixar depuis toujours en somme et c'est tellement agréable qu'il est tout bonnement impossible de s'en extirper... Pour en revenir à mon propos initial, dès les premières minutes de cet Indestructibles 2, j'ai eu l'impression de littéralement retourner treize ans (eh oui, déjà...) en arrière, comme si je n'avais jamais véritablement quitté la salle de cinéma de mon enfance. Un pur moment d'euphorie qui a fait exploser de joie mon c½ur de gamine.
Toute cette incroyable (voir titre V.O.) famille réunie pour combattre le crime, quel pied ! Cependant, c'est Elastigirl, alias Helen Parr, cette mère au foyer féministe des pieds à la tête de sa combinaison trop stylée en lycra (bon, il n'a pas forcément été fabriqué avec cette matière, mais vous avez saisi l'idée : il est moulant) et assurément badass, qui va être cette fois-ci mise sur le devant de la scène. Elle le méritait amplement, tant elle est intelligente, époustouflante et indispensable à ce monde ingrat et injuste qui avait en effet définitivement bien besoin d'une justicière de son calibre pour le faire tourner rond à nouveau. I LOVE YOU HELEN PARR, YOU ROCK ! ♥
Pendant ce temps, c'est M. Indestructible qui doit se charger de maintenir l'ordre au sein de la maisonnée et ça aussi, c'est une mission à remplir à plein temps, ce ne sont pas les femmes/hommes au foyer qui diront le contraire (ils assurent carrément eux aussi, et même plus que n'importe qui d'autre !). Entre un Flèche (mon petit chouchou, il me fait toujours autant mourir de rire et il n'aime pas les légumes, c'est un bon, lui) au mieux de sa forme, une Violette toujours aussi mignonne et touchante qui expérimente son premier chagrin d'amour qui, par ailleurs, se produit lui aussi de façon Super (sacrée ironie, youhou), et un Jack-Jack... qui va se révéler être la plus grande des surprises pour sa famille au quotidien déjà bien mouvementé (quel euphémisme, dis donc !), je peux vous garantir que Bob est un père qui a vraiment du mérite, à l'instar de son exceptionnelle femme. Certes, il lui arrive de faire des erreurs comme tout le monde mais il tient absolument à ce que sa moitié ne s'inquiète de rien, vive sa vie d'héroïne démentielle à fond et à ce que ses enfants s'épanouissent et soient heureux. Les deux époux du couple Parr est pour ainsi dire tout à fait complémentaires et se soutiennent mutuellement ; quant aux trois enfants, ils sont juste à mourir de rire et extrêmement attendrissants. Mention spéciale à Jack-Jack qui nous offre dans ce film-ci encore des scènes de pure anthologie, que ce soit en partageant la vedette avec un raton-laveur ou avec la superbe et reconnaissable entre mille Edna Mode. Bref, enfants comme parents et spectateurs de tout âges et de tout horizons sauront résolument y trouver leur compte et s'identifier à l'un des membres de cette fabuleuse famille qui m'avait tant manquée.
Concernant le message du film, ne vous attendez pas à quelque chose de particulièrement transcendant ou d'élaboré comme dans Vice-Versa ou qui vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps comme dans Coco ou Là-haut. Les Indestructibles 2 ne comporte pas de scènes à l'intensité bouleversante non plus, même si certaines d'entre elles m'ont donné bien des sueurs froides ! Disons que l'idée centrale véhiculée par Les Indestructibles 2 me rappelle fortement le propos de fond de Renegades/Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer (quand je peux faire une référence à mon autrice chouchoute, je n'hésite pas !), à savoir que nous sommes tous des héros d'une certaine façon, du moment que nous ne restons pas passifs face à notre vie et à ce qui nous entoure. Je dirais que ce film d'animation est un divertissement qui ne cherche qu'à vous faire du bien, à vous faire rire, sourire jusqu'aux oreilles, frissonner, positiver un max et ce n'est pas plus mal in fine !
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette bonne dose de Supers que nous propose Les Indestructibles 2, cela ne pourra que vous regonfler à bloc ! En effet, Disney/Pixar possède cet incroyable super-pouvoir parmi tant d'autres. De véritables magiciens, à n'en pas douter ! Pour ma part, je suis ressortie de ma séance charmée et revigorée ! ★★★★★ (♥)
- Les personnages, anciens comme nouveaux, juste irrésistibles et tellement attachants !
✗ - Ça passe beaucoup trop vite... Ceci n'est pas un argument, je sais, mais laissez-moi chouiner un peu, non mais !
- Un léger (mais vraiment léger) manque de profondeur, maybe ? Mais après tout, la saga des Indestructibles est faite pour se détendre et passer un excellent moment sans prise de tête (à mon sens) alors cet argument "contre" n'en est pas vraiment un non plus. Je suis désespérante...
TyrionneDLTBookholic, Posté le mardi 07 avril 2020 09:58
Je veux le voir!!