
• ANNÉE : 2018 (FRANCE).
• GENRE (S) : Contemporain, YA, fantastique.
• THÈMES : Romance, amour éperdu, grandir, changer, maturité, ouverture d'esprit, regard neuf sur le monde, Beauté, merveilleux, sensations, sentiments intenses, mystère, amitié, adolescence, drame, lumière/obscurité, secrets, peinture, inspiration, muse, art, splendeur, côte d'Azur...
• PAGES : 306.
A dix-sept ans, troquer sa vie parisienne pour suivre sa famille sur la côte d'Azur est un enfer pour Lucie. Pourtant, la jeune fille y intègre bien vite le cercle de la jeunesse dorée locale, qui l'initie à l'effervescence nocturne, où l'alcool coule à flots, les rencontres sans lendemain se succèdent et l'insouciance adolescente rayonne.
Mais lorsque Lucie rencontre Ulysse, le monde de la nuit prend un tout autre visage sous le regard azur de ce jeune peintre. Malgré les avertissements de ses nouveaux camarades, la jeune fille est attirée par ce mystérieux artiste qu'elle ne croise qu'à la nuit tombée, lui qui voit dans les ombres des couleurs que personne ne décèle, une magnificence que tout le monde ignore, une fascination pour l'astre argenté.
Lui qui voit et révèle en elle cette même beauté invisible...
S'épanouissant avec Ulysse dans la nuit, comme une fleur au soleil, Lucie est alors emportée par un tourbillon d'émotions, un amour de la Lune qui changera à jamais sa vision de la vie.

Tout d'abord, je tenais juste à remercier Lizzie Felton d'avoir écrit ce somptueux roman et de me l'avoir si gentiment dédicacé. J'ai pris un réel plaisir à le dévorer.
En commençant ce livre, j'étais pourtant un peu inquiète car la personnalité de Lucie ne correspondait pas du tout à la mienne et ne me plaisait donc absolument pas. C'est simple : au début de l'histoire, Lucie est habituée à ce que ses parents fortunés disent « Amen » à tous ses caprices et passent l'éponge sur tout ce qu'elle fait de mal. Et pour le coup, des mauvaises actions, Lucie semble en commettre des tas, sans les assumer et, surtout, sans se rendre compte de leur gravité. Autant vous dire que cela démarrait sur les chapeaux de roues entre nous deux. Cependant, je sentais bien que Lucie était bien plus qu'une fille des boîtes de nuit à la cuillère en argent dans la bouche (en dehors du fait que son changement à venir soit indiqué dans le résumé du roman, humhum).
... un amour extraordinaire, qui m'a transpercé jusqu'aux os et qui, en véritable flèche de Cupidon (qu'on devrait rebaptiser sur-le-champ flèche d'Ulysse), a été tout droit jusqu'à sa cible, sans détour. Le sort que ces deux amoureux m'ont jeté est irréversible et je dis tant mieux. Je ne veux pas en être délivrée, non, vraiment pas. Vous savez, ce roman est classé dans la collection Cheshire des géniales éditions du Chat Noir, à savoir : la catégorie "fantastique" et "Young Adult". Je ne veux pas vous gâcher la surprise de la saveur exquise de voir le monde et l'Amour à travers les yeux d'Ulysse, alors je ne vous conseillerai qu'une chose : n'enfermez pas votre esprit dans vos fantasmes et vos préjugés. Et rappelez-vous que la vraie vie peut être bien plus incroyable, merveilleuse et surprenante qu'on ne pourrait le penser.
- Avec un bouquin ? répéta Achille, incrédule. Ça remonte pas le moral, ça ! Moi je remonte le moral, par contre ! Les rouquins, c'est mieux que les bouquins. N'oublie jamais ça Lucie. Jamais ! Enfin... non pas que je sois tout à fait roux, mais un peu quand même...
Lucie s'esclaffa. Ça faisait très longtemps que ça ne lui était plus arrivé, si longtemps qu'elle en eut mal aux mâchoires. Achille avait beau avoir un humour qui laissait à désirer, il avait toujours le mot pour rire. Les gens comme lui étaient des trésors. »
Les parents d'Ulysse, Catherine et Edouard, m'ont aussi beaucoup touchée. Alors que les autres habitants de Beaurepaire, ce paradis de la French Riviera, passent leur temps à les juger sur leur mode de vie très retiré, Catherine et Edouard arrivent à dépasser au quotidien le qu'en-dira-t-on afin de se concentrer sur l'essentiel, le plus important et capital : préserver leur fils unique coûte que coûte et assurer son bonheur. Leur amour pour leur enfant adoré est si palpable qu'il a pas besoin de mots pour s'exprimer. Il est, c'est tout. Et il nous submerge, des pieds à la tête. Oui, c'est ce que je dirais : ce roman nous submerge, nous enveloppe d'Amour sous toutes ses formes.
Il avait été le cocon qui avait permis à la chenille de devenir un papillon. »
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume fluide, coulant comme de l'eau de source épurée, et poétique de Lizzie grâce à ce premier roman. En plus d'être chanteuse de rock féminin trop stylé auprès de Félize LeNoir au sein du duo Tybalt et Mercutio, elle est aussi une jeune autrice bourrée de talent. Il me tarde de dévorer également ses prochaines ½uvres.
Vous l'aurez sans doute compris, ce one-shot (eh oui, ce n'est pas le début d'une énième saga, alors qu'attendez-vous pour foncer ?) m'a complètement séduite. Ce n'est qu'un au revoir que j'adresse à ma chère Lucie, à mon Ulysse d'amour, à l'attendrissante Marie, la meilleure amie nonchalante et tout feu tout flammes qui va se révéler être pleine de mystères, sensible et attentionnée ; au formidable Achille, toujours là pour ses amis ; et au ténébreux, arrogant, mais aussi généreux, à la carapace fendillée, Diego. Les Lovelasse ont tout intérêt à me réinviter séjourner dans leur splendide demeure car je relirai ce roman sans hésiter, et avec un immense plaisir !

Une excellente lecture, une exquise découverte !
- Tout l'amour que Lizzie Felton prodigue à ses personnages, qui sont comme ses "enfants", même les adultes. Telle une mère, elle se montre chaleureuse, compréhensive, ferme aussi. Cela en rend l'écriture d'autant plus délicieuse.
- Le beau et puissant message de vie qui est délivré, alors que le lecteur s'attend à ce que l'histoire prenne une direction toute différente, diamétralement opposée, et n'ait pas une telle ampleur.
- Les divers personnages, en particulier secondaires, se révèlent être plein de surprises. Le mur que chacun a érigé pour éviter de souffrir se désagrège petit à petit, grâce à l'amour de Lucie et Ulysse, qui agit tel un remède.
✗ - Les scènes de beuveries entre adolescents, réalistes (trop, même...), mais qui servent plus de repoussoir pour magnifier la beauté et la pureté des scènes Ulysse/Lucie qu'autre chose. J'avoue, je pinaille, mais je ne savais pas quoi dire d'autre de négatif, pfff... C'est embêtant la perfection, hein ?
- La nuit. Ses couleurs. Sa lune et ses étoiles. Ses jeux d'ombre et de lumière... Tout cela, c'est mon quotidien. »
biblio-bulle-ooO, Posté le jeudi 30 août 2018 12:33
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ce livre :) Je me laisserai tenter si j'en aie l'occasion :)