
1) Sauveur, un livre que l'on avait peur d'aborder mais qui s'est révélé être une belle découverte
Et j'avais tellement peur de revivre cette terrible expérience de lecture que j'ai subie avec Fascination que Les âmes vagabondes m'horripilait au plus haut point avant même que je l'ouvre. Mamma mia, je vous le dis, qu'est-ce que j'ai été stupide ! Ce livre est juste une pépite de roman sci-fi, il est fascinant, il m'a fait battre le c½ur plus fort et il m'a totalement embarqué dans son univers intergalactique où des entités extraterrestres peuvent posséder le corps des humains en les intégrant et en supprimant leur âme au passage.
Et on en parle des personnages, notamment de l'héroïne, Vagabonde, dite Gaby, si forte, attachante, digne de compassion et à la conscience plus humaine que la plupart des Terriens ? Et on en parle de mon Ian d'amour, si généreux, et merveilleux, et qui sait reconnaître la véritable beauté quand il la voit ? On en parle de ce couple parfait en tout point, on en parle ?Vous l'aurez compris, Les âmes vagabondes, The Host en V.O., regorge de qualités, et je serais passée à côté d'une sacré rencontre littéraire mémorable si je n'avais pas combattu mes préjugés.
On dit toujours "Don't judge a book by its cover", mais je tiens à rajouter "Don't judge a book by its author either". Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec Twilight, je trouvais l'écriture de Stephenie Meyer insipide au possible, je n'avais pas accroché du tout. Or, là, j'ai été scotchée. Une de mes plus belles surprises littéraires de ces dernières années.

2) Lazare, un livre qui attise notre curiosité
D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu le temps de me plonger dans la superbe édition que je possède et cela me frustre énormément. Ce livre, ce doit être un chef-d'oeuvre à l'état pur, un monstre sacré, immuable, indiscutable. Il se dresse telle une montagne magistrale dans ma PAL, qui n'attend qu'une chose : que je la gravisse, et que j'en ressorte victorieuse, de ces mille et cinq cent pages et quelques.
Pourtant, je la connais cette histoire, celle de cette Russie ravagée, de cette noblesse ébranlée, grâce à la sublime version 2016 de la BBC et ces acteurs que j'adore, Paul Dano et Lily James, qui donnent à l'un de mes couples fictifs préférés un splendide visage. Maintenant, je ne la connais pas contée, façonnée par les mots, la plume novatrice pour l'époque de Tolstoï. Cette écriture qui m'avait complètement subjuguée avec Anna Karénine, cette oeuvre incontournable de ma vie de lectrice, j'ai tellement hâte de la retrouver avec Guerre et Paix. Cela fait des années que je me délecte d'avance en songeant à l'instant de grâce qui se produira dès que j'ouvrirai ce bouquin.
Le moment où ça se produira, ce sera de la bombe atomique comme seul Tolstoï est capable d'en faire au niveau littéraire.
3) Paul, un livre qui dépeint une belle histoire d'amitié
Ce livre, c'est J'ai égaré la lune d'Erwan Ji, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici, et son héroïne qui agit tel le propre noyau de son système solaire rayonnant, c'est Capucine.
Elle va consolider les liens qui existaient déjà entre ses différents colocataires avant son arrivée dans cette maisonnée du bonheur pas comme les autres, et elle va rendre cet endroit encore plus beau et singulier juste par sa présence et sa façon de raconter ce qu'elle y vit et avec qui. C'est simple, ce roman, c'est une ode à soi-même, à ce qui nous rend magnifique et unique en notre genre, mais c'est aussi une superbe ode à l'amitié, ancienne ou nouvelle, à la puissance de cet amour extraordinaire qui nous unit aux autres, qui nous fait avoir confiance en eux, vivre des expériences extraordinaires avec eux, et les considérer comme étant comme de notre famille, comme faisant partie intrinsèque de nous.
Ce roman nous rappelle la puissance et la beauté de l'amitié, et à quelle point celle-ci est précieuse, à quelle point chaque rencontre peut bouleverser votre vie et sonner comme une évidence.
Je ne peux pas vous conseiller meilleur roman pour vous sentir aimé et entouré des bonnes personnes. Je vous laisse entre d'excellentes mains avec Capucine, Babar, Soo-jin, Yuki, Lubin, Koji et Zenos.
4) Alice, un livre qui traite du harcèlement scolaire
Il n'y a qu'un seul livre touchant de très, très près à ce sujet très tabou et brûlant qui me soit en réalité spontanément venu à l'esprit, et on ne le présente plus : c'est Treize Raisons de Jay Asher. On a même plus souvent tendance désormais à l'appeler Thirteen Reasons Why au vu du succès phénoménal de la série télévisée qui l'a totalement rattrapé.
J'ai hésité à le mettre là car, quand on pense à cette histoire choc et bouleversante, c'est tout de suite l'alerte SUICIDE qui nous vient. Puis je me suis dis que, ce qui m'avait surtout marquée avec cette histoire, ce n'était pas tant le suicide d'Hannah, dont on est conscient d'emblée dès l'ouverture du récit, mais plus particulièrement ce qui l'a menée à passer à l'acte tragique et fatidique.
Cela m'avait frappée et totalement renversée de me rendre compte à quel point les actes des autres, même ceux qui nous semblent minimes, tels ceux de rejet et remplis d'indifférence, à quel point ces actes de mépris, d'insultes, d'acharnement moral envers une personne qu'on descend au rang d'insignifiante et de nuisible, peuvent détruire un individu et le pousser à se prendre la vie.
Sachez que chacune de vos paroles, de vos actions, ou au contraire justement ce que vous ne faites pas, votre silence, ont une portée, ont une importance qui peuvent se révéler dévastatrices. Ne prenez pas cela à la légère, par pitié. Un sourire qui transperce la nuit de l'existence, un regard bienveillant, une main tendue, un geste tendre, une pensée agréable exprimée, ce n'est pas grand chose, et pourtant cela vaut tout l'or du monde. Comme le dirait la maman de Panpan (omfg, la référence de ouf pour quelque chose d'aussi grave et sombre), si vous n'avez pas de mot gentil à dire, vous vous taisez. Plus sérieusement, lisez ce livre, regardez la série. Toute cette "hype" doit vous bassiner mais sérieux, c'est important.
5) Louise, un livre qui dépeint une situation familiale difficile
C'est le propre de Cathy Cassidy de décrire ce genre de situations, elle est maître de l'art dans ce domaine. Les familles recomposées, les familles que la vie nous crée, ça la connait, et elle le fait avec brio. La belle étoile concentre parfaitement ce talent qui sait parler de l'absence de l'être aimé, des retrouvailles difficiles, de l'idée d'être apparentée à une personne qui ne nous ressemble pas et avec qui on ne sent pas proches, mais qu'on aime quand même, des premières rencontres qui nous permettent de nous redécouvrir et qui nous percutent telles des météorites.
Dizzy, l'héroïne, avait toujours espéré que sa mère qui s'était enfuie pour d'autres horizons rentre un jour à la maison pour pouvoir former cette famille nucléaire totalement normale et sereine, celle du père et de la mère qui s'aiment et qui sont unis, et du fruit de leur amour, leur petite fille, au milieu de ce triangle parfait. Malheureusement, ses rêves vont très rapidement se retrouver déçus.
Sa mère ne correspond pas du tout à ses attentes. Elle est distante, insaisissable, un véritable ouragan qui n'en fait qu'à sa tête et qui chamboule votre vie selon son bon vouloir. Elle n'a pas cette attitude réconfortante et rassurante qu'on attend d'une maman. Elle se laisse plutôt porter au gré de ses envies sans se soucier des autres, et ce n'est pas de sa faute, c'est sa façon d'être. In fine, au contact de sa mère, Dizzy va en apprendre plus sur elle même qu'elle ne l'aurait cru et se trouver (ou devrais-je dire retrouver) une famille de c½ur magnifique et très touchante.
6) Jovo, un livre au c½ur de la guerre
7) Gabin, un livre où le monde virtuel se confond avec la réalité
8) Ella, un livre qui traite de l'identité sexuelle
9) Margaux, un livre qui traite du suicide
10) Madame Gustavia, un auteur prolifique qui écrit autant d'ouvrages que Mme Gustavia a de petits

biblio-bulle-ooO, Posté le mardi 15 mai 2018 15:37
"Article : - Guillaume Musso " La fille de papier " -
Le 04/05/2018 à 12:35
C'est mon Musso préféré, et ce n'est pas rien de le dire ! xD Je trouve que tous les romans de cet auteur se ressemblent un peu, bien qu'ils soient extrêmement addictifs et intrigants. La Fille de Brookyn m'avait pas mal déçue (enfin plutôt, il m'avait laissée de marbre) mais La jeune fille et la nuit semble prometteur, à voir !"
C'est aussi mon Musso préféré avec "Demain" <3 C'est vrai qu'ils ont un côté super addictifs malgré le mécanisme que l'on commence à connaitre de l'auteur :) Pareil pour "La fille de Brooklyn" lol Par contre "Un appartement à Paris" est chouette :) et comme tu dis, La jeune fille et la nuit à l'air prometteur!