
Il fallait absolument que je vous parle de cette série, cela me tenait très à c½ur. Pour commencer, ne basez pas votre jugement sur le fait qu'il s'agit d'une série jeunesse estampillée Disney Channel. Ici, pas de rires préenregistrés qui pourraient casser les oreilles ou nous ennuyer. En revanche, on garde un format de vingt-vingt-cinq minutes sacrément efficace : on ne voit pas les épisodes passer et on en redemande encore. Mais surtout, Andi est une série qui aborde des thèmes très forts et variés, tels que grandir, s'accepter tel que l'on est, se battre pour ses convictions et ses droits, faire face à ses responsabilités en tant qu'adulte, et au centre de tout ça : la maternité précoce. La série couvre ainsi une pléiade de thèmes qui ne peuvent que nous parler et nous toucher en plein c½ur, peu importe notre génération, notre origine ethnique ou sociale ou encore notre orientation sexuelle. Et elle le fait de façon extrêmement sincère et juste.
Andi est une héroïne qui m'a beaucoup fait penser à Luna, de la telenovela Soy Luna, en plus terre-à-terre et moins étourdie (quoique... Fossettes ! - Seuls les initiés peuvent comprendre -). Elle rayonne sur l'ensemble de son entourage, famille et amis, elle est le petit rayon de soleil des personnes qu'elle rencontre, elle chamboule leur existence. Toujours souriante, naturelle, gentille, impressionnante au vu de son intelligence et de sa grande maturité pour son âge, toujours à porter des vêtements colorés et très cutes, et hyper créative (elle sait tout faire de ses dix doigts), Andi est une héroïne à laquelle on s'attache instantanément. Elle est juste formidable cette petite nénette, et on prend un immense plaisir à la voir entrer dans cette période à la fois complexe et magique de l'adolescence, à la voir grandir et évoluer dans ce monde calimaxifou et à vivre avec elle les aventures mouvementées et explosives de son quotidien.
Et ses deux meilleurs amis ne sont pas en reste non plus ! Ils sont tout bonnement craquants et trop choupinounours ♥ Buffy apporte un souffle d'air frais et un beau message de féminisme aux plus jeunes : les filles sont capables de faire tout comme les garçons, et parfois même, de le faire mieux ! Il ne faut jamais se rabaisser face à eux, girl power ! Qui plus est, elle est une excellente amie, toujours à l'écoute et essayant d'être de bon conseil. Elle vous aime tel que vous êtes et assure toujours vos arrières. Son petit côté compétitif peut être agaçant par moments mais c'est dans la nature de Buffy d'être une battante acharnée. Quant à Cyrus, il est le roi quand il s'agit de vous remonter le moral et de vous soutenir. Il s'investit toujours à 200 % pour ses amis et c'est un personnage profondément gentil et très attendrissant.
J'ai l'impression que chaque personnage de cette série, principal ou récurrent, mérite sa petite dissertation dédiée. Il faut dire que, que ce soit au niveau des adultes ou des ados, il y aura forcément un personnage auquel vous parviendrez à vous identifier. On se sent comme chez soi chez Andi Mack. Passons à présent à ses parents, ou plutôt devrais-je dire à ses grands-parents. De prime abord, j'ai eu beaucoup de mal avec Célia, la grand-mère. J'avais la très désagréable impression qu'elle considérait Andi comme sa seconde chance d'avoir une fille à son image, sérieuse, droite, carrée, et qu'elle en reniait sa véritable fille, qui essaie pourtant de se réconcilier avec elle, par la même occasion. Qui plus est, son côté froid et presque psycho-rigide ne m'inspirait guère de la sympathie pour elle. Cette première saison de douze épisodes est en réalité bien trop courte pour nous laisser le temps d'apprécier pleinement Célia à sa juste valeur et donc d'apprendre à mieux la connaître. Il ne faut pas la juger trop vite, je ne vous en dis pas plus... Quant à Henry, dit "Ham", le "pap's" de la maisonnée, il est la colonne vertébrale de la famille, le pilier de la maison, celui qui permet à cet ensemble mouvementé de tenir le coup en attendant la prochaine tempête. Il apporte aux autres personnages une vraie zen "keep calm" attitude, il est un vrai comic relief pour le show, et je l'apprécie beaucoup.
Last but not least, les parents d'Andi (les vrais, cette fois) ! Ils sont jeunes, ils sont beaux, et ils s'aiment comme au premier jour. Mais bien sûr, ce serait trop facile s'ils se remettaient ensemble maintenant. La mère d'Andi, Bex, revient au bercail après treize ans d'absence à voyager à travers le monde, de festival de musique en festival de musique. Son plus grand rêve a toujours été de pouvoir élever Andi par elle-même. Malheureusement, elle va souvent se comporter au cours de la saison plus en meilleure amie déjantée qui a tous les bons conseils pour vous faire louper un jour de cours ou faire la fête du siècle qu'en maman et adulte raisonnable. C'est là qu'on se rend compte que grandir et se responsabiliser ne sont pas des étapes faciles à franchir dans la vie mais, par amour pour Andi, Bex est prête à faire tous les efforts qu'il faut, ce qui la rend extrêmement touchante. Et puis, on parle de Rebecca Mack là, elle est unique en son genre cette nana ! J'ai eu aussi un gros coup de c½ur pour le père d'Andi, qui ne reste pas un mystère très longtemps. Bowie est un papa adorable, attentionné, proche de la nature et avec un regard singulier sur le monde. J'ajouterais à cela qu'il cuisine comme un cordon bleu, c'est pas le rêve d'avoir un papa comme ça ? Mais c'est surtout son extrême gentillesse et sa façon de s'émerveiller de tout qui m'ont fait fondre le c½ur. Andi a vraiment un père extraordinaire, tout comme sa maman, ses grands-parents et ses amis, qu'on peut résolument inclure à cette belle tribu.
J'allais oublier Ambre et Jonah ! Pourquoi Disney a-t-il décidé d'affubler toutes ses blondinettes "méchantes" du doux nom d'Ambre ? Je ne saurais vous dire pourquoi. En tout cas, à côté de celle de Soy Luna, que j'ai presque du mal à voir en peinture (même si Valentina Zenere en fait une magnifique, de peinture, soit dit en passant), la Ambre d'Andi fait figure de doux agneau. Cependant, elle n'est pas un ange et elle présente bien des points communs avec notre Reine de la piste du Jam & Roller : popularité, fausse assurance, besoin flagrant et immense, vorace, d'être aimée, solitude intérieure, situation familiale compliquée (même si, à ce niveau-là, la Ambàr argentine est imbattable)... Au fond, on a envie de les aider, ces deux choupinettes. Pour ce qui est de Jonah, ce garçon a un capital sympathie et une aura de beau gosse (avec physique assorti, c'est pas juste une impression) beaucoup trop inquiétants pour son bien. Je me sens comme une couguar qui craque sur un petit jeunot de treize ans. HELP !!!!


- Des thématiques diverses et importantes, traitées avec une grande justesse et sincérité
- Des séquences émotions qui feront battre votre c½ur plus fort et qui vous mettront la larme à l'½il. The feels ♥♥
✗Le format vingt minutes. Certes, d'un côté, c'est hyper agréable et on ne voit pas le temps et les épisodes passer mais, d'un autre côté, on nous laisse à chaque fois sur notre faim et on en veut donc PLUS ! (ou comment se décarcasser à trouver un point négatif bidon)

LydieL, Posté le lundi 30 avril 2018 12:29
Ces photos sont juste géniales ♥
--> Merciii :D Ca fait plaisir :) ♥