Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Lunartic

Photo de Lunartic
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 81 287 Visites
  • 5 413 Kiffs
  • 25 644 Coms

500 tags

  • 2018
  • 2019
  • amitié
  • amour
  • aventure
  • coup de coeur ♥
  • Coup de foudre ♥
  • courage
  • entraide
  • espoir
  • famille
  • Fiche lecture
  • Fiche Lecture
  • grandir
  • humour
  • Jeunesse
  • Littérature française
  • mystère
  • secrets
  • service de presse

499 archives

  • FICHE LECTURE : Tokyo Scenario
  • FICHE LECTURE : Idol et papa à la fois - Une famille à tout prix ~ T1
  • FICHE LECTURE : Girl, in real life
  • FICHE LECTURE : Le carnet de Juliette
  • FICHE LECTURE : Comeback - Retrouvailles dans les coulisses de la K-Pop

656 fans

  • Lady-Haddington
  • STARS
  • strangerthingsTV

400 sources

  • PinkBerries
  • Emilie75
  • MyFamily-Life
  • Arayr
  • yingchun

Son morceau préféré

Parallel Heart

Jouer    Parallel Heart

Skyrock music Ajouter

25 honneurs

  • Saint-Valentin
  • Spotlight
  • Anniv' 2 ans
  • Post 100
  • Écolo

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Retour au blog de Lunartic

FICHE LECTURE : La meilleure des vies

FICHE LECTURE : La meilleure des vies

• TITRE VO : Very Good Lives: The Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination.
• AUTRICE : J.K.Rowling
• ANNÉE : 2015 (GRANDE-BRETAGNE) ; 2017 (FRANCE).
• GENRE (S) : Témoignage, essai.
• THÈMES : Discours, Harvard, développement personnel, apprentissage, espoir, combat, courage, amour de soi, échec, imagination, inspiration, tolérance, force, leçon de vie, réflexion, philosophie de vie, expérience personnelle, empathie, écriture,...
• PAGES : 88.

Invitée à prononcer le traditionnel discours annuel lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin d'année à l'université Harvard, J.K. Rowling a transformé ce rituel convenu en un témoignage très personnel, dont chacun peut tirer une véritable leçon de vie.
Puisant directement aux sources de sa propre expérience, dont elle nous confie des épisodes méconnus, l'autrice dégage ici avec émotion, acuité et ironie des principes qui aideront toute personne à la croisée des chemins à méditer sur le sens de l'existence en général et de sa vie en particulier.
L'autrice souligne notamment les bienfaits insoupçonnés de l'échec et l'importance de l'imagination, non seulement comme faculté de création, mais comme pouvoir d'empathie.
La nature des sujets abordés et la puissance intemporelle de ce bref ouvrage circonstanciel en font un grand livre de sagesse éternelle.

« Il en va de la vie comme d'une histoire : peu importe ce qu'elle dure; ce qui compte, c'est qu'elle soit bonne. »
- Sénèque

ஜ MON AVIS : Un petit livre qui peut avoir un grand impact sur votre vie...

Tout d'abord, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, un grand merci aux éditions Grasset pour ce sublime envoi. Etant donné que l'ouvrage est très court (moins de cent pages) et que donc, je ne vais pas trop m'éterniser à son propos afin de ne pas vous en gâcher son contenu si intéressant, inspirant et enrichissant, juste une petite mise en avant de l'objet-livre.

Tout simplement car il le mérite à mille pour cent. Ce livre est petit, compact,-très léger, donc très agréable à tenir en main. De plus, c'est un hard-back et je sais que pour pas mal de lecteurs, ça signifie beaucoup. Sa couverture papier est superbe, très épurée et élégante, et, quand vous l'enlevez, cela vous dévoile un petit livre rouge avec des toques de diplômés américains dessus.

Bref, je pourrais m'extasier pendant des heures sur cet ouvrage qui fait divinement bien dans ma bibliothèque et continuer mon télé-achat, mais voilà, je tenais à souligner la qualité d'édition de cet ouvrage. Bravo, Grasset.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Késako ? Qu'est-ce que ce livre peut bien nous raconter en une poignée de pages seulement, même pas cent ? Eh bien, toute l'expérience d'une vie, mes amis. Et pas des moindres : celle de notre maman magicienne, notre reine adorée, celle qui a marqué l'enfance et la vie de lecteur de beaucoup, j'ai nommé : J.K. Rowling.

Et une fois de plus, force est de constater que notre autrice bien-aimée sait manier les mots avec une dextérité que personne d'autre ne possède et qui, pour le coup, relèverait presque de la magie. Celle-ci, en tout cas, continue de faire mouche, cette fois dans le cadre d'un discours donné aux diplômés de Harvard de la promo 2008. Soit il y a presque dix ans, et pourtant, je peux vous assurer que les mots prononcés par J.K. ce jour-là ne tomberont pas dans l'oubli, qu'ils garderont éternellement leur valeur et leur force, et je remercie la maison d'édition anglaise Little, Brown and Company, et celle française de Grasset deux ans après, d'avoir eu l'intelligence remarquable de transmettre et de partager ces mots prononcés sur papier, de les graver noir sur blanc.

Même Albus Dumbledore n'aurait pas fait mieux en prononçant ces paroles qui vous forgent un individu et lui permettent d'avancer dans la vie. Qui plus est, de magnifiques illustrations viennent agrémenter la lecture et s'accordent parfaitement avec les propos pleins de bon sens et éclairants comme un phare dans la nuit de J.K.

Un vrai plus à ce livre petit par la taille mais grand par l'effet colossal qu'il produit sur nous, lecteurs, par la leçon de vie foudroyante qu'il nous donne, tel un nouveau jour qui se lève et qui nous éblouit. Je le garderai à tout jamais comme livre de chevet dans lequel me replonger dès que je me sentirai mal dans ma peau ou aurai la sensation de n'être qu'une moins-que-rien. Ce livre est une source de motivation perpétuelle qui en fait un indispensable à mes yeux afin d'aborder convenablement la vie.

Je vais vite conclure, car je ne voudrais pas vous priver de cette opportunité unique de découvrir d'autres pans de la vie de J.K. Rowling, qui, malgré ses malheurs, son désarroi, son sentiment d'abandon et de non-appartenance au monde, s'est rendue compte qu'on peut en survivre, surpasser ce chagrin presque morbide, et que la fidélité, la dignité, le respect et l'intégrité continuent à exister dans un monde malade qui peut sembler être un gouffre sans fin de noirceur.

Une fois de plus, J.K. confirme qu'elle a le c½ur grand comme ça, accompagné d'un humour qui n'a pas su être entaché des dures épreuves qu'elle a dû traverser, et elle nous prodigue des conseils réconfortants et qui nous poussent à aller de l'avant. Ce discours fait preuve d'une grande humilité, d'une sagesse exemplaire concernant la façon de percevoir autrui et soi-même, et surtout, Joanne a su, je pense et je l'espère grandement, atteindre en plein c½ur, toucher, émouvoir ces étudiants de la prestigieuse Harvard qui, elle le rappelle, sont brillants de leur travail acharné et n'auront sans doute aucun mal à trouver une place enviable dans ce bas monde.

Le fait qu'elle leur incombe comme mission d'élever la voix pour ceux qui n'en ont pas, de se servir de ce privilège qu'ils ont entre leurs mains d'être entendus et considérés comme importants pour se placer du côté de l'Humanité au lieu de celui du pouvoir, c'est un exemple qu'on devrait tous prendre comme maxime dans notre vie, qu'elle soit lumineuse de gloire, d'argent, de réussite, de succès, ou qu'on soit plus dans l'ombre. Tant qu'on a l'imagination d'un monde meilleur, une grandeur et une ouverture d'esprit, tout reste possible et réalisable. COUP DE C¼UR ♥

J'ai fait lire cet ouvrage à ma maman, et elle a su être conquise par son message instructif, rayonnant de vérité et de lucidité. Et vous, qu'en sera-t-il pour vous ?

« Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin. »
Tags : Fiche Lecture, service de presse, Grasset, J.K. Rowling ♥, La meilleure des vies, 2017, Témoignage, Discours, Harvard, développement personnel, apprentissage, espoir, courage, amour de soi, échec, imagination, tolérance, force, écriture, combat, inspiration, leçon de vie, réflexion, philosophie de vie, expérience personnelle, Empathie, essai, coup de coeur ♥
​ 12 | 83 |
​
0
Commenter

#Posté le dimanche 17 décembre 2017 14:39

Modifié le vendredi 09 février 2018 17:38

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

ReadingLibrary, Posté le mercredi 14 mars 2018 09:13

Il faut que je le lise celui-là :)


Chabouquine, Posté le samedi 06 janvier 2018 15:51

C'est prévu que je la lise ;)
j'ai beaucoup aimée le tome 1 oui =)
J'attends ma partenaire pour lire le tome 2 ^^

>> Tu verras, le tome 2 est encore mieux ♥.♥
J'adore cette duologie !

> je te crois sur parole :D
en tout cas j'en entend que du bien


Cine-analyse2, Posté le dimanche 31 décembre 2017 08:32

Oh bah je savais pas qu'elle en avait sortie un autre Oo
je vais l'acheter


AudHoran, Posté le vendredi 29 décembre 2017 12:19

◕═►Bonne année 2018 ◄═◕
☆►Bons v½ux amicaux à vous
Recevez ces bons v½ux d’amitié du jour de l’An
Cadeau poétique qui vous présente mes meilleurs voeux
Beaux vers qui vous dit que votre bonheur je veux
Mes amis! Que du 1er janvier au 31 décembre
Joie et bonne humeur ne cessent de se répandre
Que votre existence soit belle et joyeuse
Que cette année soit des plus heureuses
★►Mes voeux d’amitié à vous que j’aime

ღ Bisous ღ
████████★
██_★__██★►Amitié & Bisous


WhenDisneySpeaks, Posté le vendredi 29 décembre 2017 09:53

Coucou ! J'espère que Noël s'est bien passé ? Désolée pour l'absence ^^


biblio-bulle-ooO, Posté le jeudi 28 décembre 2017 13:13

">> Elle est géniale ♥
Oui, là c'est du vampire pour un public ado-jeunes adultes, on m'a dit que c'était pas mal cliché aussi... J'espère que la suite t'inspirera plus !"

La fin à rattrapé le tout j'ai envie de dire ^^' Ma chronique est prête, je la posterai ce soir ou demain :)


biblio-bulle-ooO, Posté le jeudi 28 décembre 2017 13:09

Je pense qu'il pourrait aussi me plaire :)


biblio-bulle-ooO, Posté le jeudi 28 décembre 2017 12:54

"Nothing but thieves ce soir dans Taratata :D Je ne pourrai pas regarder mais j'ai pensé très fort à toi en entendant ça :)"

Je les aie raté - -' J'avais vu la pub en plus, et c'est le lendemain que mon père m'a dit "ah c'était hier Taratata", et m***e x) Je vais essayer de voir si je ne pourrai pas voir leur passage sur youtube ou quoi :)


biblio-bulle-ooO, Posté le jeudi 28 décembre 2017 12:51

"Alors, je te remercie infiniment pour cette découverte, car c'est du feu de Dieu, j'adore !! ♥♥ Cette musique rock qui alterne entre force, puissance et émotion, avec la voix juste de dingue du chanteur en prime, c'est ouf ! ** Mes chansons chouchoutes seraient If I get high (c½ur sur celle-là ♥♥) et Amsterdam, mais elles sont toutes géniales au fond ! Merci, merci, merci !!"

Ooooh, je suis super contente que tu aimes *.*
Franchement je ne les connaissais pas du tout avant de les voir sur scène et coup de coeur *.* C'est d'ailleurs le groupe que j'écoute le plus en ce moment ^^
Donc c'est avec grand plaisir petite Nanette <3


magicae, Posté le jeudi 28 décembre 2017 10:35

suis allée voir COCO au ciné j'ai chialé comme une merde mdr


magicae, Posté le jeudi 28 décembre 2017 10:34

sinon (sur ces jolis mots) t'as passé un bon noel ?


magicae, Posté le jeudi 28 décembre 2017 10:33

c'est bien la belle sauvage ? perso je lis d'abord la trilogie d'origine puisque je l'avais jamais lu ^^ j'ai lu le tome 1 j'ai adoré faut que j'essaie d’enchaîner la suite en 2018 idem pour peregrine et twilight lol

>> Pour le moment, c'est top ! ♥ C'est du Philip Pullman en même temps ♥ Il FAUT que tu la lises, enfin, voyons ! Tss, tss, tss, ça va pas ça hein x) Bon, t'as déjà lu le tome 1, c'est déjà ça ! Miss Peregrine aussi c'est le feu ! Twilight par contre, tu peux jeter ça à la poubelle, A la croisée des mondes et Miss Peregrine sont bien plus importants lol !

> ben j'ai lu le 1 c'est bien déjà mdr mais je m'en fous que ça te plaise pas moi je lis twilight ET JE T'EMMERDE voilà XDDD


magicae, Posté le jeudi 28 décembre 2017 10:32

ps : pour l'instant mon blog est "non coloré" il reprendra de la couleur après Noël :D
(pas envie de m'occuper de l'habillage là maintenant de suite donc ça attendra après les fêtes)
idem pour les articles TOP 2018 qui sortiront après noel :)

>> Un peu de blancheur et de pureté, c'est bien aussi :3 ♥ et hâte de voir ces articles à venir **
> c'ets bon il ets coloré et ça y est il y a un article (pas très ouf mais j'espère qu'il te plaira tout de même)


magicae, Posté le jeudi 28 décembre 2017 10:32

Ce sont d'excellentes résolutions 2018 ma bichette ! Je te souhaite de tout c½ur de pouvoir les tenir et de te sentir épanouie dans ce que tu fais ♥♥
> et de me sortir les doigts du cul ! merci ! t'en as toi ?
je préfère appeler ça OBJECTIFS uqe résolutions c'ets psychologique mais les résolutions rien que le mot me soule mdr


magicae, Posté le jeudi 28 décembre 2017 10:31

HOLA GUAPA ♥ MI AMOR DE SKYROCKA


magicae, Posté le jeudi 28 décembre 2017 10:27

HELLO MON CHOCOLAT CHAUD
voilà enfin un article digne de ce nom : mon top 2017 !
N'hésites à commenter dire ce que t'en penses BLABLABLA
bisous ♥
ps : je rep aux coms à partir de demain :)


MonMondeLivresque, Posté le jeudi 28 décembre 2017 05:02

Bonne lecture :D


MonMondeLivresque, Posté le jeudi 28 décembre 2017 05:01

Je ne lis pas du J.K Rowling XD


xMlleLydie, Posté le mercredi 27 décembre 2017 15:07

Comment tu vas ?

>> Je vais très bien, à part un maudit rhume, et toi ? :D

--> Je vais très bien ausso :)


xMlleLydie, Posté le mercredi 27 décembre 2017 15:07

Merci :))
Je lui chante la chanson tous les jours :)

>> C'est juste trop beau quoi ♥.♥

-_> :D ♥


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (499)

  • FICHE LECTURE : Gary Cook - T1 : Le Pont des oubliés mer. 06 décembre 2017
  • FICHE LECTURE : Une histoire des abeilles mar. 28 novembre 2017
  • FICHE LECTURE : Tous les âges me diront bienheureuse jeu. 16 novembre 2017
  • « Au nom de la lune, je vous punirai ! » ♥ jeu. 16 novembre 2017
  • FICHE LECTURE : Terrienne mer. 01 novembre 2017
  • Précédent
  • Suivant

Design by Lunartic

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile