
Young adult // 2015 (USA ; FRANCE) // Jennifer Niven // Suicide, deuil, dépression, drame sentimental, romance, mort, reprendre goût à la vie, renaissance, couleurs, lumière, amour,...
Je voudrais te poser une question. Crois-tu que ça existe, un jour parfait ?
J'envoie un message à Violet : « Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat. »
« T'es vraiment bizarre Finch. Mais c'est le truc le plus mignon qu'on m'ait jamais dit. »
« Un c½ur énorme, et l'histoire d'amour belle et émouvante d'un duo de personnages aussi improbables qu'inoubliables. »
The New York Times






☆ Ces deux personnages-là ont eu une rencontre extraordinaire, rien qu'à ce moment, je tremblais déjà d'émotions. Leur relation est comparable à un soleil qui se lève, qui resplendit et éclaire tout sur son passage. Pas de clichés amoureux, pas de giangian, planplan, pas de chichis ou de culcul la praline (je crois bien que j'ai utilisé tous les termes possibles pour désigner un amour 'niais'). Leur amour fut brute, authentique, remarquable, à son maximum d'éclat. Ils ont pris véritablement le temps de tisser des liens, d'apprendre à revivre ensemble, et ils m'ont toute retournée.
★ Violet et Finch resteront à jamais gravés dans mon c½ur, dans mon esprit, ils font partie de mes personnages favoris tout livres confondus, la plus belle histoire d'amour que j'ai lu selon moi. Parce-que c'est eux, et personne d'autre. Parce-que c'est vrai. Parce-que Marco appelle Polo. Pour les autres personnages, je vais les appeler 'l'environnement', car Violet et Finch vivent dans le même espace qu'eux, mais ce sont nos deux protagonistes qui sont centraux dans tout ça. Les parents de Violet, ou ceux de Finch, les s½urs de ce dernier, m'ont été sympathiques, attachants, des fois même agaçants ou détestables.
✿ En tout cas, tous les personnages sont parfaitement construits, ils ont leurs qualités, leurs faiblesses, leurs douleurs. Toute une palette d'émotions, de pensées les composent, comme nous tous. Nous ne sommes pas banals contrairement à ce que nous affirmons souvent. Ce livre m'a appris qu'il y a de la valeur dans chacun de nous.
❤ L'écriture de Jennifer Niven est travaillée, soignée, appliquée, chaque mot, chaque expression, chaque citation est une pierre à cet édifice parfait, comme les jours qui le composent. On ressent le travail de l'auteur à chaque page, son implication, la part de soi qu'elle a livrée dans son chef d'oeuvre. Dans chaque tournure de phrase, son style, la qualité de l'écrit, je voyais ça comme un cadeau inestimable qu'elle nous faisait.
ღ La fin est magistrale et elle justifie à elle seule tout l'enjeu du roman, tout son impact, ce qu'il souhaite véhiculer et tout ce qui s'est passé auparavant. Merci à Gallimard pour ce service presse parfait, et aussi pour la lettre qui l'accompagnait, les mots de l'auteur sont très touchants de sincérité.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Je sais aussi grâce à cette lettre qu'une adaptation cinématographique est prévue, avec Elle Fanning en ligne de mire. Je suis très curieuse de voir ça, notamment car Elle est une très bonne actrice et qu'elle pourrait faire un travail remarquable (l'adjectif est tout à fait adéquat ici en plus) en jouant Violet, je crois en elle.
☼ En attendant, je vous en conjure, LISEZ ce roman. Il ne pourra pas vous laissez indifférent, c'est impossible. Suivez mon conseil, ayez foi en moi, ces pages contiennent des rayons de soleil, de l'air et de la vie à l'état brut. Je pense que la comparaison avec John Green est compréhensible, même si les deux livres (Tous nos jours parfaits et TFIOS) ne sont pas comparables, car ils sont uniques, ils peuvent nous faire ressentir des émotions à l'extrême, réfléchir, rire aux éclats, et je pense que si les deux auteurs se connaissaient (ou se connaissent déjà, je ne sais pas), ils s'entendraient super bien selon moi. COUP DE FOUDRE TOTAL, A SON MAXIMUM D'ÉCLAT ϟ
- Une histoire hors du commun, mais qui peut être vécue par chacun de nous.
- Un livre empreint d'humanité, de vie, de couleurs.
- Deux héros extraordinaires, qui s'emparent de notre c½ur pour ne plus jamais nous le redonner.
- Une écriture parfaite, impeccable.
- Un roman d'une qualité inestimable, qui vous touchera au plus profond de votre c½ur.
- Les thèmes durs, abordés de manière subtile et réfléchie.
- A lire sans modération, indispensable.
Points - :
- Je n'ai pas vraiment cherché, je l'avoue sans aucun état d'âme.

OhMyBookness, Posté le mardi 29 mai 2018 17:34
Ce livre, je l'ai tellement aimé et il m'a tellement détruite... Je l'ai lu il y a longtemps maintenant mais j'ai toujours en moi la sensation qu'il m'a laissé quand j'ai tourné la dernière page. Je crois que c'est un des livres pour lequel j'ai le plus pleuré, genre vraiment pleuré, pas juste la petite larmichette, non. C'était plutôt les torrents de larmes, les sanglots et les hoquets. Il rentre dans le top 3 les doigts dans le nez.
Je me rappelle que je lisais dans le train quand j'ai sentie que les choses "commençaient à se gâter", j'ai tout de suite perçu la différence d'ambiance dans le roman. Quand j'y repense, wow quoi, l'autrice est géniale pour réussir un truc pareil (et le/la traducteur/rice). Bref, j'ai senti le changement d'ambiance et j'ai refermé le livre tout de suite. J'avais clairement pas envie de pleurer devant plein d'inconnus et puis je voulais être seule pour partager ce moment avec le livre, avec Violette, Finch, l'autrice. Je ne voulais pas qu'on nous dérange. Et j'ai bien fait.
Mon coeur s'est serré et la sensation ne m'a pas quittée jusqu'à ce que je rentre chez moi pour le continuer. Et là pouf, les émotions m'ont percutée comme des vagues sur un rocher durant une tempête.
Je suis passé par plein d'émotions durant la lecture de ce livre et c'était vraiment trop cool. Après bon, c'était un peu moins cool les yeux rouges et la morve qui coule du nez, m'enfin si c'est le prix à payer pour lire des bons livres, je signe.
Bref, ça me fait plaisir de voir que tu as aimé ce livre au mois autant que moi si ce n'est plus. Je pense qu'il devrait être mis dans toutes les mains (enfin, pas les enfants de 10 ans non plus, mais tu m'as comprise).
Ps: je ne savais pas qu'il allait y avoir une adaptation au cinéma, tu aurais des nouvelles de ce projet ???